Ferme Boetsch-Wolf

des asperges, des fraises, 
des fruits et légumes de saison à Illfurth (68) Fruits et légumes d'Alsace

Ferme Boetsch-Wolf

des asperges, des fraises,
des fruits et légumes de saison à Illfurth (68)

Nous trouver

Trouver la Ferme Boetsch-Wolf à Illfurth - Googlemap

Ferme Boetsch

20 chemin de Galfingue - 68720 ILLFURTH
Tél. : 03 89 89 21 47

Ferme Wolf

6 rue de Spechbach - 68720 ILLFURTH
Tél. : 03 89 25 47 98

Horaires d'ouverture

Vente à la Ferme

à la ferme Wolf :
Ouvert toute l'année avec des légumes de saison
du lundi au vendredi
de 8h30-12h et de 14h à 18h30
Le samedi de 8h30-12h et de 14h à 16h
Fermé le dimanche

à la ferme Boetsch :
Jusqu'au 8 juillet
Ouvert du lundi au samedi de 9h-12h
Fermé le dimanche

Libre cueillette

La libre cueillette est actuellement fermée
voir carte pour l'accès - pointeur vert

Lettre d'information

Pour être averti de l’actualité de la Ferme et du lancement de la campagne des fraises et des asperges, inscrivez-vous à notre lettre d’information.

Les asperges d'Alsace
de la Ferme Boetsch-Wolf

Les asperges de la Ferme Boetsch-Wolf

L’asperge est un produit gastronomique et délicat, c’est pourquoi nous attachons une grande importance à sa fraîcheur et à sa qualité gustative. Ainsi nous respectons pour la culture de nos asperges le cahier des charges « Asperges d’Alsace » et « Alsace qualité » afin de contrôler notre production.

Champ d'asperges en végétation

Méthode culturale :

La production d’asperge est un travail de patience et il faut 2 années pour qu’un plant d’asperges commence à produire. Ce n’est qu’après trois années que peut commencer une récolte partielle.

Les asperges sont généralement disponibles autour du 15 avril au 15 juin. La récolte se fait 1 fois par jour, le matin, à l'aide d'une gouge. Les asperges doivent être mises très rapidement à l'abri du soleil pour conserver leur qualité et leur blancheur. Une asperge mal conservée se dessèche rapidement et devient fibreuse, ce qui altère ses qualités gustatives.

Nos asperges sont produites à proximité de notre ferme, ce qui limite les transports et garantit cette fraîcheur tant recherchée. D'autre part, notre technique de récolte (trempage et refroidissement par eau froide) participe également au maintien de la fraîcheur.

L’asperge est un légume capricieux qui a besoin de températures douces pour se développer correctement. Les baisses de température occasionnelles que l’on observe parfois en Alsace en avril et en mai peuvent ralentir ce développement et donc limiter la production. La quantité n’est donc pas toujours au rendez-vous et il est préférable de passer votre commande à l’avance (surtout si les conditions climatiques sont défavorables).

À savoir : une asperge bien fraîche se reconnaît à sa consistance savoureuse et à sa peau brillante, bien blanche. Sa pointe peut parfois être légèrement violacée.

Les labels et certifications :

Nos asperges respectent le cahier des charges "Asperges d'Alsace" et "Alsace Qualité". Nous sommes, pour cela, régulièrement contrôlés par un organisme indépendant. La "Charte Qualité" mise en place avec la collaboration d'Alsace Qualité engage les producteurs d'asperges, membres de l'Association pour la Promotion de l'Asperge d'Alsace au respect de nombreuses règles de production, de récolte et de conservation.

Asperge d'Alsace Alsace Qualité

Les normes des asperges :

Les asperges sont généralement vendues en botte de 1kg.

Tri des aspergesAsperges de Catégorie 1 :

Asperges de très haute qualité. Elle se reconnaît à sa blancheur, la fermeté de ses têtes qui peuvent être légèrement violettes et aux longueurs égales et droites. Ses dimensions vont de 12 à 16 mm de diamètre et de 16 à 22 cm de longueur.

Asperges de Catégorie 2 :

Les asperges de cette classe peuvent être un peu moins régulières. Une légère coloration rose ainsi qu'une légère déformation sont acceptées. Sa tête peut être un peu moins ferme. Ses dimensions sont de plus de 10mm de diamètre et de 12 à 22 cm de longueur.

Autres asperges :

On trouve aussi des pointes en vrac à la vente ainsi que des asperges vertes.

Mode et période de vente des asperges :

Attention, les dates de disponibilité sont données à titre indicatif et peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques (nous contacter)

  • Disponibles du 15 avril au 15 juin (dates approximatives et pouvant être légèrement différentes d'une année à l'autre - nous contacter)
  • Vente à la Ferme et sur nos marchés (voir nos points de vente).
  • Commande par téléphone au 03.89.25.47.98 (ferme Wolf) ou au 03.89.89.21.47 (Ferme Bœtsch) de préférence 48h à l’avance (notamment pour les week-ends et jours fériés)
    Ce produit ayant beaucoup de succès et pour satisfaire au mieux notre clientèle, il est préférable de passer commande.

Afin de nous permettre de vous contacter chaque année de la date de lancement de la saison des asperges, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (inscription ci-contre).

Cuisiner l'aspergeQuelques conseils :

  • Conservez vos asperges au réfrigérateur enveloppées dans un linge humide.
  • Épluchez-les avec un économe et coupez le bout ligneux puis rincez-les à l’eau avant cuisson (nos 2 points de vente sont équipés d’éplucheuses, ce qui vous permettra de partir avec vos asperges prêtes à cuire, il faut consommer vos asperges dans les 24h une fois épluchées)
  • Vous pouvez ensuite les faire cuire dans de l’eau bouillante 20 à 30 minutes, puis les égoutter et les disposer dans un plat.

Découvrez nos suggestions de recettes à base d’asperges.

 

Quelques photos de la production d'asperges

Cliquez sur les vignettes pour agrandir

Plantation des griffes d'asperges Plantation des griffes d'asperges Plantation des griffes d'asperges Deuxième année, on laisse monter l’asperge en végétation Troisième année, on butte les asperges Troisième année, on butte les asperges Après le buttage vient le bâchage La récolte des asperges La récolte des asperges La récolte des asperges Lavage des asperges Tri des asperges Tri des asperges