Le réseau Bienvenue à la Ferme
L'organisation du réseau Bienvenue à la Ferme
Le réseau "Bienvenue à la Ferme" est composé :
- d'un service de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture qui a pour objectifs :
- le développement de la marque "Bienvenue à la Ferme" déposée à l'Institut National de La Propriété Industrielle (INPI) et propriété de l'APCA,
- l'animation du réseau "Bienvenue à la Ferme",
- le développement des relations avec les autres partenaires du tourisme rural,
- de relais "Bienvenue à la Ferme" régionaux et départementaux qui, dans chaque département et dans une vingtaine de régions conseillent les agriculteurs dans leur activité, logo Bienvenue à la Ferme garantissent la qualité des produits et activités, informent sur les possibilités d'accueil et d'activités sur les exploitations, assurent la promotion du réseau, et de plus de 5600 agriculteurs adhérents.
Logo et slogan :
Son logo : une fleur
Son slogan : « Vivez la Campagne de plus Près » affirmant notre identité et notre promesse
Fonctionnement et missions du réseau Bienvenue à la Ferme :
Le réseau "Bienvenue à la Ferme" assure des missions très variées concernant :
- Le développement de l'agritourisme et le conseil aux agriculteurs. C'est notamment :
- l'apport de références économiques pour permettre aux agriculteurs de réaliser les choix les plus pertinents en termes d'activités d'accueil.
- Un accompagnement pour le montage de leur projet, l'apport de connaissances dans les domaines juridiques, fiscaux et sociaux.
- Le développement de la politique de qualité avec :
- une charte éthique (PDF 90Ko), visant à clarifier les engagements inhérents à la wolfmarque "Bienvenue à la Ferme", tant pour les agriculteurs que vis-à-vis des consommateurs.
- dix cahiers des charges définissant les activités et répondant au mieux aux attentes de la clientèle,
- treize notices techniques propres à chaque produit, exigent des pratiques respectueuses de l'environnement et du bien-être des animaux, une qualité sanitaire maîtrisée, et l'application d'un savoir-faire fermier.
- la mise en place de contrôle et de règlements intérieurs permettant une bonne cohérence,
- des contrôles des fermes en liaison avec des commissions de contrôle ou départementales composées de représentants du réseau et de différents organismes partenaires,
- l'organisation de sessions de formation pour les agriculteurs
- La promotion du réseau, avec :
- des "portes ouvertes" chaque année, qui permet aux visiteurs de découvrir les multiples activités proposées par les agriculteurs.
- Le guide national « Bienvenue à la Ferme »
- la participation à certaines foires régionales et à quelques grands rendez-vous nationaux ou internationaux (à Paris : Salon "Paris Fermier", Salon International de l'Agriculture)
www.bienvenue-a-la-ferme.com